NOS COMPÉTENCES

nos competences

Votre structure est elle-même engagée sur des problématiques environnementales et patrimoniales qui conditionnent l’avenir de nos territoires. Dans ce domaine, vous avez acquis des compétences avérées qui vous positionnent favorablement et font de votre entreprise un acteur reconnu.

Dans un légitime souci de renforcement de votre position, vous souhaitez développer vos activités et ainsi accroître encore votre notoriété. Le succès d’un projet dépend de sa faisabilité matérielle et financière. Il requiert également une acceptabilité sociale ainsi que le respect de la législation en vigueur.

VERT2MER CONSEIL est à même de vous apporter le complément indispensable à vos ressources qui optimisera vos chances de remporter les marchés sur lesquels vous voulez vous placer.

Qu’il s’agisse d’analyse juridique et réglementaire, de connaissance des acteurs ou de capacité de médiation afin de lever les réticences susceptibles de s’opposer à la réalisation d’un projet, VERT2MER CONSEIL dispose des capacités qui feront la différence avec vos concurrents.

Nos compétences-clefs :

  • Connaissance des enjeux, de la réglementation et des acteurs de l’environnement et du patrimoine.
  • Expérience diversifiée dans le pilotage et l’encadrement de la création et de la gestion des aires protégées (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, sites Natura 2000, parcs naturels marins, réserves naturelles, réserves forestières, sites classés et inscrits, zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager/ aires de valorisation de l’architecture et du paysage,…) et dans la réalisation de démarches partenariales à vocation environnementale et patrimoniale (plans de paysage, contrats Natura 2000, chartes forestières de territoire,…).
  • Capacité à conduire des projets de développement territorial fondé sur la protection et la valorisation de l’environnement et du patrimoine et à favoriser l’émergence de territoires durables.
  • Aptitude pour la pédagogie et la transmission des savoirs.

mer terre

Patrice VERMEULEN est le dirigeant-fondateur du cabinet VERT2MER CONSEIL. Après trente-sept années passées comme directeur de divers établissements publics et administrations de l’État en charge de la mer, de la forêt et de l’environnement, il apporte aujourd’hui son savoir-faire en termes de conception et d’animation de projets.

Expériences et parcours du dirigeant :

  • Depuis 2011 : Expert en gestion des écosystèmes auprès du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
  • 2010-2015 : Directeur interrégional de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest
    Fusion des services « Affaires maritimes » et « Phares et balises » de Bretagne et Pays de la Loire.
    Pilotage de la mise en place des plans d’action pour le milieu marin, identification des zones propices pour le développement des énergies marines renouvelables.
  • 2007-2010 : Directeur régional des affaires maritimes des Pays de la Loire
    Organisation régionale du Grenelle de la Mer.
  • 2002-2007 : Directeur territorial de l’Office national des forêts d’Auvergne-Limousin
    Création de la direction par fusion de deux services régionaux, mise en valeur de la forêt de Tronçais, création du Conseil scientifique de la direction territoriale.
  • 1998-2002 : Directeur régional de l’environnement de Corse
    Création de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, préfiguration du Parc national de Corse.
  • 1993-1997 : Directeur régional-adjoint de l’environnement d’Aquitaine en charge des sites et des paysages
    Classement du site du Soussouéou dans les Pyrénées, création du Parc naturel régional de Périgord-Limousin.
  • 1990-1993 : Chargé de mission auprès du Préfet de la Région Aquitaine pour l’environnement, la mer et la culture
    Élaboration de la Charte de la Vallée de la Dordogne.
Publicités